Tout sur la révolution LiDAR

      No Comments on Tout sur la révolution LiDAR

Le LiDAR se définit comme étant une version améliorée du radar. Il utilise des technologies avancées de télédétection et de télémétrie. Mais au lieu des ondes radio, ce sont plutôt des ondes infrarouges qui sont exploitées. Ainsi, il est possible de créer une carte tridimensionnelle de l’environnement où le LiDAR est employé.

Utilisations actuelles du LiDAR

Les ondes générées par le LiDAR se répercutent sur les objets aux alentours. Ce qui permet de matérialiser ces derniers grâce au temps de retour de ces ondes. Avec la vitesse de la lumière comme référence, les calculs se font alors facilement par les capteurs afin de déterminer les distances précises des obstacles rencontrés. Il est question de millions de données diffusées en une seconde. Les relevés LIDARpermet alors de créer toutes sortes de cartes, très utilisées dans le mobile mapping. Ce type de technologie est assez poussé et précis pour fournir une cartographie presque parfaite. C’est notamment avec l’aide des ondes infrarouges des LiDAR qu’il est possible de créer des voitures autonomes sans chauffeur. Mais même les voitures normales de nouvelles générations vont s’en servir afin de proposer des solutions de détections d’obstacles.

La télédétection par laser est aussi utilisée dans les domaines comme l’archéologie. C’est d’ailleurs une révolution qui a permis de nombreuses découvertes. En effet, sans elles, une partie importante de l’histoire du monde serait restée inconnue. Même les cités englouties ne pourront pas se cacher bien longtemps. Il s’agit néanmoins d’une technologie de surface qui possède quelques limites. Par ailleurs, il existe de nombreuses manières de faire un ratissage avec un LiDAR. Pour cartographier un terrain, il est possible de fixer les capteurs à un avion et de faire survoler une zone spécifique. Il existe aussi des solutions portables à utiliser avec le bon logiciel sig ou des systèmes d’information géographique.

Avantages de l’utilisation de la technologie LiDAR

Il est clair alors que la technologie du lidar doit faire évoluer les méthodes de cartographie. Beaucoup ne peuvent plus s’en passer, surtout dans le domaine de l’intelligence géodécisionnelle . L’alliance des données diffusées avec un logiciel d’information adéquat permet d’obtenir de nombreux bénéfices. Rapidité et précision sont les premiers mots d’ordre lorsqu’il s’agit de parler des avantages. Du domaine scientifique, en passant par celui du militaire, mais aussi des entreprises commerciales, tout le monde peut en profiter d’une manière ou d’une autre. Aussi, le LiDAR fait partie des technologies qui peuvent aider à gérer les espaces de manière plus optimale.

Les technologies qui ont été conçues pour rendre possible toute cette précision sont extrêmement pratiques. En effet, peu importe qu’il fasse jour ou nuit, malgré certaines contraintes pratiques ou atmosphériques, les radars optiques utilisant des ondes infrarouges font toujours mieux que les techniques traditionnelles de photogrammétrie. Les risques d’erreurs quant aux mesures prises sont alors très bas, voire inexistants, malgré les contraintes de luminosité. C’est encore plus de données à intégrer aux différents Database qui existe déjà. Il y a de quoi alimenter encore un peu plus l’énorme stock de données que le monde possède actuellement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *