Avec l’évolution de la technologie et l’avènement du digital, les entreprises ont progressivement accès à différents outils innovants pour faciliter leur travail. Les logiciels de gestion de temps en font partie. Ce sont des outils qui favorisent une meilleure organisation au sein des structures et apportent de nombreux avantages. Pour des raisons stratégiques, leur installation est devenue primordiale.
Définition et principe du logiciel de gestion de temps
Le logiciel de gestion de temps est un outil informatique qui permet d’automatiser l’ensemble des tâches liées à la gestion du temps de travail. Certains d’entre eux fonctionnent en ligne, tandis que d’autres restent accessibles hors ligne, depuis un ordinateur ou un smartphone. En général, il suffit de quelques clics pour que les collaborateurs puissent y accéder et pour suivre le temps de travail des employés. Ce type de logiciel inclut toutes les informations en rapport avec les heures d’entrée, de pause et de sortie des salariés. Il inclut également le nombre d’heures de travail, les congés, les absences, les retards, les permissions, etc.
En gros, il a pour objectif de planifier, analyser et superviser les horaires de travail de tout le personnel d’une entreprise. Mais un logiciel de gestion de temps n’est pas seulement une pointeuse de travail, il peut aussi comporter d’autres fonctionnalités utiles aux ressources humaines. D’ailleurs, il ne s’agit plus que d’un seul logiciel, mais il peut y en avoir plusieurs. En plus du logiciel qui gère le temps de travail des employés, on retrouve également un logiciel spécialisé qui gère toutes les informations relatives au congé. D’autre part, on distingue le logiciel qui gère le planning. Tous ces éléments peuvent constituer le logiciel de gestion de temps de travail.
Les avantages d’utiliser un logiciel de gestion de temps
L’administration du personnel est une tâche qui peut occasionner pas mal de complications, encore plus lorsque l’effectif des salariés est très important. C’est le cas dans les grandes entreprises. Les PME ont toutefois autant d’intérêt à utiliser des logiciels de suivi du rendement des salariés. Sans ces derniers, une entreprise s’expose à de nombreux risques d’erreurs de suivi, pouvant engendrer des réclamations et mécontentements. Un mauvais suivi du temps de travail engendre effectivement des erreurs dans le calcul de la paie, ce qui entraîne un dysfonctionnement global dans l’entreprise. De plus, celle-ci perd en crédibilité et est critiquée par les employés comme manquant de transparence.
L’avantage d’utiliser un logiciel de gestion de temps, c’est que les risques d’erreurs sont quasiment inexistants. De quoi susciter la confiance et l’engagement des collaborateurs, et leur permettre de gagner en performance. D’autant plus que cela facilite le calcul de la paie, la gestion des tâches, des congés, etc. En cas de litige avec un collaborateur au sujet de ses heures de travail, les informations enregistrées par le logiciel servent de preuve. Enfin, ce type de logiciel contribue également à améliorer la productivité d’une entreprise. L’automatisation de la gestion des plannings rend les équipes beaucoup plus performantes.