L’évocation des grandes salles de stockage de données n’est étrangère à personne, pourtant même au sein du monde de l’entreprise, le data center demeure parfois un concept flou. Alors, de quoi s’agit-il exactement, quel est son rôle dans le développement d’une activité et quels sont ses avantages ? On vous donne quelques pistes de réflexion au cours de cet article.
Qu’est-ce qu’un data center ?
Lorsque l’on parle d’un data center, on désigne l’infrastructure comprenant des espaces de stockage et des ordinateurs disposés en réseau. Ce sont généralement les entreprises qui utilisent les centres de données, dans le but de stocker, d’organiser et de traiter un grand volume d’informations. Il s’agit de ce fait d’un élément indispensable pour une société, sur lequel elle repose en grande partie.
Le modèle classique correspond à un ensemble de serveurs, de routeurs, de pare-feu, de sous-systèmes permettant de stocker l’information, et d’équipements physiques. Cet ensemble est interconnecté. Il est par ailleurs nécessaire de fournir une alimentation électrique, des réserves, des systèmes de refroidissement et bien sûr, une connexion Internet de qualité. Enfin, il faut bien sûr un local dont la surface permet d’accueillir l’ensemble des équipements nécessaires.
Quels sont les atouts de ces grands espaces de stockage pour les entreprises ?
Les avantages d’une offre data center de qualité sont nombreux, qu’ils soient économiques ou pratiques. En effet, ces structures permettent à toute société d’externaliser les applications et les outils informatiques en matière d’archivage, de stockage et de gestion de la donnée professionnelle.
Il n’est donc pas nécessaire de bâtir une infrastructure informatique complexe en interne, ce qui permet de limiter considérablement les coûts. En effet, on évite d’une part les dépenses liées aux équipements et aux serveurs, et l’on évite d’autre part d’avoir à payer des effectifs qualifiés en la matière.
Par ailleurs, d’autres services sont fournis par les sociétés spécialisées en la matière, telles que la gestion des réseaux électriques d’urgence, des systèmes anti-incendie, ou encore des outils de télécommunication.
Enfin, la sécurité est remise entre les mains de professionnels compétents, et n’est pas à la charge de l’entreprise elle-même. Elle peut donc s’en remettre à une expertise externe.
Quels sont les enjeux des centres de données ?
L’offre data center est aujourd’hui de plus en plus importante. Le fait est qu’un centre de données permet de préserver les informations de l’entreprise, notamment les plus confidentielles, en cas de sinistre (vol, incendie, dégât des eaux…). Mais au-delà de la nécessité de préserver la donnée, l’utilisation de ces espaces de stockage doit répondre à des enjeux environnementaux.
En effet, la consommation d’électricité et l’utilisation de métaux rares dans la fabrication des serveurs et des appareils représentent une problématique d’envergure. Leur conception doit par ailleurs prendre en compte les questions de refroidissement, la protection contre les incendies, les alimentations d’urgence, la sécurité des lieux et la sûreté de la localisation géographique.
En dépit de ces enjeux, la tendance est à l’externalisation de la donnée. En effet, face aux menaces de cybersécurité, nombreux sont les chefs d’entreprises à opter pour cette solution. L’essor du cloud computing en est une bonne illustration, et cela concerne également les petites et les moyennes entreprises. Flexibilité, réduction des coûts et gain de productivité sont généralement au rendez-vous. Vous pouvez consulter Entreprise-et-compagnie.fr pour comprendre les besoins des petites entreprises.
En d’autres termes, ces espaces de stockage représentent à la fois des enjeux et des atouts d’importance pour le monde professionnel. De plus en plus de sociétés se laissent séduire par cette solution qui présente de nombreux avantages en termes de coût et de praticité.