Créer un site internet, les étapes à suivre

Créer votre propre site Web peut sembler une tâche ardue, surtout si vous n’avez aucune expérience en conception Web. Pour élaborer un site très volumineux ou complexe, il vaut mieux se tourner vers un professionnel dans la création de sites internet ou un éditeur de logiciel. Découvrez les étapes à suivre pour créer son propre site internet.

 

Choisir l’hébergement de son site internet

Choisir l’hébergeur Web équivaut à choisir un propriétaire de bien immobilier. L’hébergeur va abriter la vitrine virtuelle du site Web, les pages, les images, les vidéos, les documents et les ressources nécessaires à l’affichage de votre site. L’hébergeur utilise un serveur Web, sur lequel vous mettez ces ressources en ligne afin que les internautes puissent y accéder via le Web. Vous pouvez créer un site Web entièrement fonctionnel sur votre ordinateur personnel, mais si vous souhaitez que d’autres personnes puissent le voir, vous devrez contacter un hébergeur. Vous avez le choix entre plusieurs types d’hébergeurs Web :

– L’hébergement gratuit ;

– L’hébergement partagé ou mutualisé ;

– L’hébergement “revendeur” ;

– L’hébergement dédié virtuel ;

– L’hébergement dédié dit “managé”, “infogéré” ou “clés en main” ;

– La colocation ;

– L’hébergement en cluster ;

– L’hébergement “maison” qui est un serveur placé chez vous.

 

L’enregistrement d’un nom de domaine

Un nom de domaine est une URL que les internautes peuvent saisir dans leur barre de navigation pour accéder à votre site Web. Pour cela, choisissez un nom qui va refléter vos produits et services. Voici quelques exemples de noms de domaine :

– ventetéléphonemobile.com ;

– servicesante.gov ;

– fleuristeparis.com ;

– pizzadelice.com ;

– centredefitness.com.

 

La planification de votre site Web

Lors de la planification de votre site Web, vous devrez prendre un certain nombre de décisions importantes.  Le type de site dont vous avez besoin est-il un site de nouvelles ou d’information ? Un site Web pour vendre un produit ou un service ? Un site Web à but non lucratif ou axé sur une cause ? Une boutique de commerce (vêtement, alimentation, téléphonie, etc.) ? Chacun de ces de sites a un objectif légèrement différent qui va influencer sa conception. Planifiez les pages de votre site, créez un plan et une structure de navigation, écrivez des textes pertinents et attractifs, choisissez les meilleures photos et vidéos pour agrémenter votre site web .

 

La conception et construction de votre site Web

Il s’agit sans aucun doute de la partie la plus complexe du processus de création de pages. Vous devez connaître un certain nombre de sujets à ce stade, notamment :

– le langage HTML ou le HyperText Markup Language ;

– le learning CSS pour modifier l’apparence visuelle d’un site ;

– les éditeurs de pages Web tels que le Bloc-notes, Adobe Dreamweaver ;

– le système de gestion de contenu, tel que WordPress, pour créer et alimenter votre site Web.

-et aussi dans la supervision informatique .

 

La publication de votre site Web

Pour publier votre site Web, il vous suffit de transférer les pages que vous avez créées à votre hébergeur.

 

 

Masha Lotakovack

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *