Tout sur la crypto-monnaie

      No Comments on Tout sur la crypto-monnaie

crypto-monnaie

De la monnaie dématérialisée, en voilà une drôle d’idée ! C’est pourtant le mode de fonctionnement des monnaies virtuelles, et ce depuis des années.

Crypto-monnaie, c’est quoi ?

Essayons tout d’abord de définir ce concept, qui très différent des structures traditionnelles tel que le Crédit Agricoles, complexe de façon très simple. Une crypto monnaie est une monnaie numérique ou virtuelle conçue pour servir de moyen d’échange. Elle utilise la cryptographie pour sécuriser et vérifier les transactions. Les cryptos monnaies sont principalement des accès limités dans une base de données que personne ne peut modifier, à moins que certaines conditions soient respectées.

La crypto-monnaie, ça vient d’où ?

A l’époque du boom numérique et technologiques dans les années 90, nombreuses ont été les tentatives de création de monnaie numérique, aussi appelée virtuelle. Certaines monnaies ont vu le jour mais elles ont très rapidement échoué. Les raisons ? Fraude, problèmes financiers, et on en passe.

Ce n’est qu’en début 2009 qu’un programmeur anonyme qui avait choisi le pseudonyme Satoshi Nakamoto a introduit Bitcoin. Satoshi décrivait alors son concept comme un « système de paiement électronique peer-to-peer ». Ce système est alors décentralisé, ce qui signifie qu’il n’y a pas de serveurs impliqués et qu’il n’y a aucune autorité centrale de contrôle.

Après l’apparition du Bitcoin que l’on connait tous, près de 2000 crypto-monnaies ont vu le jour !

Les limites des monnaies virtuelles

Le principal challenge que rencontre un réseau de paiement et qu’il doit résoudre, c’est la double dépense, technique frauduleuse consistant à dépenser deux fois le même montant. Dans un réseau décentralisé comme Bitcoin, chaque participant doit faire ce travail. Cela se fait via le Blockchain – un registre public de toutes les transactions qui ont eu lieu dans le réseau, accessible à tous. Ainsi, tous les membres du réseau peuvent voir le solde de chaque compte et c’est là que ça devient un peu plus technique. En bref, tout réseau de crypto-monnaie est basé sur le consensus absolu de tous les participants quant à la légitimité des soldes et des transactions. Si les nœuds du réseau ne sont pas d’accord sur un seul solde, le système se brise fondamentalement.

Quels achats pouvons-nous faire avec ?

Il est vrai qu’à l’apparition de cette monnaie virtuelle, très rares étaient les commerçants les acceptant.  De nos jours, le bitcoins s’est démocratisé et peuvent être utilisés un peu partout (hôtels, vols, etc.). Ce qui a permis la démocratisation de ces monnaies virtuelles ces dernières années, c’est Apple. En effet, ils ont autorisés plus de 10 monnaies virtuelles différentes comme méthode de paiement sur App Store.

Les avantages des crypto monnaies

Les avantages sont nombreux. Elles permettent d’effectuer des transactions financières sur internet en toute simplicité. Elle est aussi de plus en plus utilisée dans les magasins. Elles sont également très fiables : en effet, les transactions sont cryptées et stockées en endroit sûr. Personne n’aura accès à vos informations, que ce soit les hackers, les autorités, etc. L’autre avantage majeur est qu’il n’y a aucun frais à déposer pour la tenue de compte, chaque transaction s’effectue de façon instantanée sans frais supplémentaires. Enfin, il est possible d’avoir un retour sur investissement (ROI) et ainsi de gagner des sous, mais pour ça, il faut s’y connaître un minimum pour éviter l’effet inverse : tout perdre !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *