Robot de trading : comment l’utiliser ?

      No Comments on Robot de trading : comment l’utiliser ?

 

Le robot de trading est une excellente alternative pour les transactions des traders. Conçu spécialement pour faciliter la vie des traders en matière des transactions boursières, c’est un outil devenu incontournable. Le robot de trading est un outil consacré à la pratique du trading automatique. Ainsi, le trader n’est plus obligé de passer tout son temps devant son écran. Il est surtout programmé afin de suivre les instructions et la stratégie d’un trader, pour qu’il puisse prendre les bonnes décisions à sa place. Cet outil efficace pour les investisseurs est opérationnel de jour comme de nuit, et ce, tous les jours de la semaine. Pour un résultat optimal, voici ce qu’il faut connaître sur son fonctionnement et son utilité.

Robot de trading : à quoi sert-il ?

Le robot de trading est destiné à la pratique des négociations, des ventes, des achats ainsi que des actions à grande vitesse. C’est un outil qui permet donc d’effectuer des spéculations boursières, en remplaçant le trader, afin d’améliorer les transactions. Le plus souvent, ces robots copient les positions typiques des traders et les reproduisent par la suite pour le compte d’autres investisseurs. Pour se faire, il se base sur des algorithmes techniques. Par ailleurs, ce genre de logiciel spécialisé peut être proposée par des opérateurs boursiers, couramment connu sous le nom de brokers. Mais, il peut être aussi vendu par des sociétés indépendantes. Le principal objectif de ce type d’intelligence artificielle est donc de permettre au programme d’être adopté dans des interfaces de trading pour venir en aide aux traders. Les robots de trading se décline en fait en plusieurs types, dont le prix varie selon la complexité des codes. Les formules les plus intéressantes sont habituellement celles qui sont basées sur un contrat forfaitaire, donc le coût s’accroît par rapport aux gains.

Fonctionnement d’un robot de trading

Un robot de trading est une sorte d’algorithme ou un programme informatique, créé pour prendre des décisions de placements à la place d’un trader. Il effectue des ordres de vente ou d’achat suite à l’analyse et le traitement des différents signaux émis par le marché financier. Opérationnel 24/24, le robot de trading peut analyser les mouvements des transactions de manière constante. Le trading automatique est également une méthode qui vise à faire usage des techniques basés sur un ensemble de configurations prédéfinies, pour pouvoir actionner ou arrêter des positions à la place des traders. De cette manière, ce genre de système évite aux traders l’aspect émotionnel, qui peut provoquer des pertes non négligeables. Néanmoins, ils requièrent aussi une surveillance constante et un test subséquent, afin de s’assurer qu’ils marchent correctement et efficacement.

Quels sont les avantages d’un robot de trading ?

En plus du fait que le robot de trading permet aux traders, mêmes les plus novices, de se servir de la solution pour effectuer des positions boursières, il efface aussi l’aspect émotionnel, comme nous l’avons mentionné en haut. En fait, c’est un système qui fonctionne grâce à une série de paramètre établis au préalable. Ce qui fait qu’il peut exécuter automatique les ordres en fonction des instructions qu’il a reçues, sans aucun état d’âme. Par ailleurs, le logiciel permet de mettre en place des stratégies de backtesting, au niveau de l’algorithme, pour vous donner des renseignements sur le risque encouru et le profit potentiel. Pour rappel, la stratégie est effectuée à l’aide de graphiques historiques, avant de placer les capitaux. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que les données statistiques ne seront pas à tout moment celles qui se produisent dans une situation de trading réelle. Les robots exécutent les ordres beaucoup plus vite qu’un système de trading manuel. Ils peuvent ainsi ouvrir et fermer des ordres, dès que les éléments prédéfinis sont atteints. De cette manière, il est possible de réduire les pertes et générer des profits intéressants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *