Qu’est-ce que le métier d’opérateur de saisie informatique ?

L’opérateur de saisie informatique est le dactylographe des temps modernes. Accessible à tous les titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires, le métier figure parmi les métiers du tertiaire. Le point sur les principales tâches de l’opérateur de saisie, les compétences et les qualités à avoir pour pouvoir travailler dans le domaine de la saisie informatique.

Quelles sont les missions de l’opérateur de saisie informatique?

L’opérateur de saisie informatique retranscrit des données écrites ou verbales sous format informatique et avec une bonne mise en forme. Dans le cadre de son travail, un opérateur de saisie effectue le traitement et la saisie des informations fournies par les clients. Ces informations peuvent être de nature variée: alphanumériques, numériques ou comptables éventuellement. Comme c’est le cas pour tous les métiers, des délais de production sont généralement à respecter. La réception et la vérification de la conformité des données sur lesquelles travailler figurent également parmi les tâches qui lui incombent.

L’une des tâches importantes du métier d’opérateur de saisie consiste par ailleurs à prendre des notes sous la dictée ou de consigner par écrit l’ensemble des propos tenus par les clients. C’est souvent le cas lors de réunions, conférences et autres séances d’informations. De manière générale, l’opérateur de saisie travaille dans un bureau et au sein d’une équipe. Selon les cas, il peut néanmoins arriver qu’il doive se déplacer auprès de différents sites: dans des lieux de réunions où ses services sont requis par exemple. En fonction du type de tâche qui lui est confiée, l’opérateur de saisie procède à la correction des erreurs orthographiques qui se sont glissées dans les documents à traiter et à saisir.

Quelles compétences professionnelles et qualités faut-il avoir?

Pour devenir opérateur de saisie informatique, il faut généralement être titulaire d’un BAC ou d’un BAC + 2. Selon les cas, il peut s’agir soit d’un BAC professionnel en secrétariat, soit d’un BAC technologique STG. Les titulaires d’un BTS en secrétariat peuvent également s’orienter vers le métier d’opérateur de saisie informatique. En ce qui concerne les qualités à avoir, la rigueur est de mise ! En effet, l’opérateur de saisie doit savoir être suffisamment rigoureux pour organiser correctement les tâches qui lui sont assignées et restituer les documents informatiques dans les temps, aux clients.

L’opérateur de saisie doit par ailleurs posséder quelques compétences clés comme la maîtrise des différents logiciels de transcriptions et de traitement de textes par exemple. Doté d’une bonne vitesse de frappe, l’opérateur de saisie est à même de prendre des notes et de les retranscrire rapidement. Un bon opérateur de saisie doit en outre être capable de rédiger des comptes rendus fidèles et précis, après des réunions et conférences entre autres. Bénéficiant d’un grand sens de l’organisation, il est en mesure de hiérarchiser les tâches qui lui sont confiées. La parfaite maîtrise des techniques d’archivage et de classement entre aussi parmi les compétences que l’opérateur de saisie informatique doit posséder.

Masha Lotakovack

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *