Quels sont les métiers de l’informatique les plus demandés et comment y accéder ?

Avec l’ère du digital et du développement incessant du Big data, le secteur de l’informatique connaît une forte demande de recrutement notamment pour la sécurisation des données personnelles. Il faut avouer que ce secteur est prometteur et que pour les cinquante prochaines années, il aura toujours besoin de talents. Et pour avoir une chance de trouver un travail dans l’informatique, il est nécessaire de poursuivre une formation.

Zoom sur les métiers de l’informatique les plus demandés en 2022

De nouveaux besoins émergent chaque année dans le domaine de l’informatique en raison du développement rapide de la technologie en général. Sans surprise, ce sont les métiers de l’ingénierie de l’informatique qui sont les plus demandés en 2022. Les entreprises recherchent donc des développeurs de tout genre : web, full-stack, logiciel, jeux, etc. Mais on constate également une demande de talents dans la protection des données en ce moment où le big data est au centre de toute la technologie. D’ailleurs, le data scientists est l’un des métiers créés spécialement pour ce domaine de compétence. Il gère, analyse et protège les données pour les transformer en valeur stratégique pour une entreprise.

L’ingénieur en cyber sécurité est également un métier fortement demandé en 2022 compte tenu des menaces informatiques et du ransomware. Par ailleurs, l’intelligence artificielle commence à s’introduire petit à petit dans le quotidien de nombreuses personnes à travers le monde. Il est donc tout à fait normal que l’on ait besoin d’ingénieurs en IA pour concevoir des programmes informatiques complexes. Et pour créer des interfaces intuitives et simples à utiliser pour les utilisateurs d’application et de logiciel, il faut des architectes informatiques. En entreprise, on a souvent besoin d’un chef de projet informatique polyvalent. Mais pour accéder à tous ces métiers, il va falloir suivre une formation informatique à Dakar.

Se former pour accéder aux métiers de l’informatique : pourquoi ?

Il est tout bonnement impossible d’exercer dans le secteur de l’informatique sans avoir le minimum de connaissance et de compétence. Voilà pourquoi la formation est la seule voie possible pour accéder à des métiers rémunérateurs comme le développeur web. Pour ceux qui sont déjà calés dans l’informatique, il est aussi important de renforcer ses acquis à travers des formations spécialisées pour évoluer étant donné que ce domaine évolue sans cesse. Mais ce ne sont pas les seules raisons de suivre une formation en informatique. En effet, il s’agit du secteur d’avenir pour toutes les générations futures.

D’ailleurs, les entreprises ne recrutent aujourd’hui que ceux qui ont des compétences en informatique, même pour des postes dans d’autres branches comme l’administration. Les employeurs s’attendent toujours à ce que les candidats sachent utiliser les fonctions basiques des logiciels dans les ordinateurs. L’informatique est donc indispensable pour trouver un travail et évoluer professionnellement. Raison de plus pour renforcer et développer ses compétences en informatique grâce à une formation. L’idéal, si l’on dispose des connaissances basiques, c’est de se former à une branche spécialisée de l’informatique : réseaux, software, maintenance, etc. Ce qui ne fera qu’augmenter son employabilité et ses chances d’accéder à un poste rémunérateur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *