Bon nombre de titulaires d’un diplôme de comptabilité et de gestion se remettent en question sur le métier qu’ils peuvent exercer avec ce diplôme. L’article suivant va vous proposer une fiche détaillée sur les débouchés professionnels du DCG.
Devenez assistant-comptable avec un diplôme de comptabilité et de gestion
La mission principale d’un assistant-comptable consiste à fournir un appui opérationnel à l’expert en comptabilité à Ixelles ou au comptable. Son rôle sert également à réaliser toutes les tâches de base relatives à la comptabilité de la société. Il lui appartient d’enregistrer et de numéroter les pièces comptables. Certains, surtout les plus aguerris seront même amenés à traiter des écritures particulières comme les travaux d’inventaire, l’établissement des comptes annuels, etc.
Le poste occupé par un assistant-comptable détenant un DCG permet d’initier au métier de la comptabilité. L’agent peut acquérir sa toute première expérience professionnelle au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou en entreprise.
Exercez le métier d’un comptable avec un DCG
De nombreux candidats souhaitent occuper le poste de comptable une fois qu’ils obtiennent leur diplôme de comptabilité et de gestion. Ce métier peut être effectué soit en cabinet d’expertise comptable soit en entreprise.
Dans le premier cas, l’agent comptable sera chargé de la tenue totale ou partielle de la comptabilité de ses clientèles. À ce titre, il réalisera diverses tâches comme l’établissement d’un projet de comptes annuels, l’enregistrement des écritures d’inventaire, l’accomplissement de la saisie comptable, etc. il a également pour mission de dresser le document lié à la fiscalité (CVAE, liasse fiscale, TVA, etc.). Un comptable assurera en outre l’établissement des déclarations sociales (bordereaux récapitulatifs annuels, déclarations de charges sociales mensuelles ou trimestrielles, etc.).
Suivant un organigramme, la place d’un comptable au sein d’un cabinet en comptabilité se trouve sous la supervision d’un expert du chiffre bien qu’il entretienne un contact étroit et régulier avec les clients.
Dans le second cas, les missions confiées à un comptable diffèrent de la taille de la société dans laquelle il s’exerce. En effet, il pourra être amené à tenir un rôle assez particulier dans la structure. Ses missions demandent un savoir-faire et des compétences assez spécifiques. C’est pourquoi il existe des comptables se spécialisant dans la comptabilité clients ou dans la comptabilité fournisseurs.
Occupez le poste d’un chef comptable avec un DCG
Il appartient à un chef comptable d’encadrer un groupe de comptables et d’aides-comptables. Sa mission se concentre aussi sur la réalisation d’un reporting, la supervision des travaux comptables de la société. Le chef comptable assure en outre l’élaboration du plan budgétaire de l’entité, l’établissement des états comptables intermédiaires, le suivi du projet de comptes annuels.
La plupart du temps, le métier du chef comptable est exercé en entreprise. Le chef comptable travaille étroitement avec la direction générale et bien évidemment avec l’expert en comptabilité à Ixelles.
Pourtant, quand ce métier est exercé en cabinet d’expertise comptable, le chef de mission assure la gestion d’un portefeuille de la clientèle. Il veille à ce que les déclarations fiscales et sociales soient déposées suivant les délais répartis.