Quelques conseils pour mener à bien la digitalisation de ses activités

Assurément, les nouvelles technologies affectent le fonctionnement des entreprises. Depuis quelques années, les dirigeants voient d’un bon œil l’utilisation des applications et des logiciels de nouvelle génération. Bien que ces outils soient facilement accessibles, mener à bien la transition digitale d’une société n’est pas une mince affaire. D’où l’intérêt d’engager un Directeur du Système d’information (DSI) à temps partagé.

Aperçu sur les impacts des nouvelles technologies sur le fonctionnement des entreprises

Chaque enseigne procède à la digitalisation de ses activités en tirant profit de ce que la technologie a de mieux à proposer. Dans ce contexte, on assiste à de nombreux phénomènes. Plusieurs entreprises s’appuient par exemple sur des applications mobiles pour favoriser la mobilité de leurs employés. D’autres investissent dans des systèmes informatiques performants pour automatiser les tâches les plus chronophages.

Ceci dit, quelques tendances se démarquent. On citera à titre d’exemple l’engouement général pour la dématérialisation. L’utilisation des pièces dématérialisées permet d’optimiser plusieurs aspects du fonctionnement d’une société. Cela faciliterala réalisation de la plupart des démarches administratives. De même, les salariés économiseront un précieux temps.

Les grandes entreprises ont également de plus en plus recours au big data. Cette technologie sert principalement à peaufiner le ciblage de ces opérations marketing. Les responsables exploitent les données récoltées pour identifier les prospects qualifiés. Seulement, pour bénéficier de cette innovation, il faudra mettre en place une infrastructure performante.

Quelques établissements se dotent aussi d’une plateforme en ligne pour dynamiser leurs ventes. Avec le succès de l’e-commerce, de plus en plus de structures souhaitent profiter de la visibilité offerte par internet. D’ailleurs, les réseaux sociaux commencent également à séduire les chefs d’entreprise. Ces portails permettent de nouer des relations authentiques avec la clientèle et renforcer durablement la notoriété de la compagnie.

Quels que soient les projets de la structure, il faudra toutefois disposer d’un personnel qualifié dans ses locaux.

Engager un DSI : une nécessité

Pour amorcer la digitalisation d’une entreprise, les dirigeants doivent absolument recruter un DSI. Ce dernier pilotera les différents projets et veillera à la création d’un système informatique répondant aux normes actuelles. Depuis 2018, avec l’entrée en vigueur du RGPD, les enseignes ont aussi l’obligation de protéger les données contre les tentatives de piratage. Omettre ce détail exposera l’établissement à de nombreuses sanctions. Dans ce contexte, l’expertise d’un DSI qualifié sera indispensable. Dans le cadre de la mise en place de nouvelles infrastructures, ce spécialiste planifiera minutieusement les projets. Son savoir-faire évitera de perdre du temps et permettra d’utiliser des outils qui répondent parfaitement aux besoins de l’organisme.

Quoi qu’il en soit, recruter un DSI performant n’est pas aussi simple qu’on le pense. En raison d’une conjoncture favorable, un grand nombre d’établissements embauchent les personnes aptes à gérer un système d’information en pleine mutation. Pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise et mener à bien sa transition digitale, il suffira de faire appel à un DSI temps partagé. Ce dernier occupe cette fonction au sein de plusieurs entreprises. Contrairement aux idées reçues, cette situation présente également quelques avantages. Les PME devront s’acquitter d’une rémunération plus attractive. Ce faisant, le dirigeant aura à sa disposition une ressource qualifiée. L’intervenant a déjà été confronté à de nombreuses situations. Ce qui le rend plus réactif

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *