Le service des ressources humaines s’acquitte de plusieurs tâches complexes dans une entreprise. Heureusement qu’il existe actuellement des solutions innovantes permettant de mener à bien ces missions. C’est le cas du logiciel Rh. Il permet, non seulement, de gagner du temps, mais aussi d’assurer une meilleure productivité de cette branche clé de tout organisme.
Pour quelles tâches prendre un logiciel de ressources humaines ?
L’usage d’un logiciel RH est nécessaire dans le but de faciliter les travaux de gestion des ressources humaines. Cet outil digital permet de numériser le quotidien des salariés ainsi que le recrutement de nouveaux talents. Il en existe deux types : le logiciel SIRH et le logiciel spécialisé. Le premier étant un outil complet, il comprend toutes les fonctions basiques des ressources humaines. Il est donc polyvalent et peut s’adapter facilement à n’importe quel secteur de travail. Le logiciel RH spécialisé, quant à lui, est plus personnalisé. Comme son nom l’indique, il va plutôt se concentrer sur une tâche particulière. Il est surtout sollicité pour répondre à une demande bien précise.
En principe, un logiciel ressource humaine aide dans la planification des congés et des absences. Il permet d’avoir une meilleure traçabilité sur la présence de chaque employé. Ce logiciel aide également à prévoir les ressources nécessaires en fonction des projets. Ainsi, selon un planning bien défini, il sera plus sûr d’obtenir les matériels adéquats au moment voulu. En outre, cette programmation est utile dans la gestion de la paie. Pour cette tâche, il peut s’occuper de la création et de l’édition des bulletins de paie. Il en est de même pour la gestion des événements sociaux ainsi que les déclarations d’embauche. Et pour aider les recruteurs, un soft de processus RH facilite la gestion des annonces de recrutement et des candidatures.
Comment choisir le bon logiciel RH pour son entreprise ?
Pour trouver le bon logiciel RH, quelques critères de sélection sont à étudier. À commencer par les fonctionnalités proposées. Il faut que ces dernières soient en cohérence avec les besoins de l’entreprise. Un logiciel RH pouvant proposer des multitudes de services, il est essentiel de définir au préalable les objectifs attendus de la programmation. Ensuite, il faut qu’il soit simple d’utilisation. De cette manière, une entreprise pourra valoriser son capital humain en s’assurant que chaque membre de l’équipe RH soit en mesure d’utiliser le logiciel aisément. Aussi, le fait qu’il soit capable de travailler en synergie avec les autres logiciels de l’entreprise est aussi important.
Et vu que le service des ressources humaines traite des données confidentielles, le logiciel doit être sécurisé et assurer la protection des données du personnel. Pour concrétiser la transformation digitale d’une entreprise, il faut prendre le temps de faire des recherches et d’effectuer des comparaisons des logiciels proposés en ligne. Cette étape de tri permet d’obtenir une liste de produits qui répondent favorablement aux attentes. De même, il faut demander une démonstration d’utilisation auprès des concepteurs. Le plus souvent, ces derniers restent disponibles pour accompagner ses clients dans le mode de fonctionnement et la prise en main de l’outil.