À quoi bon d’héberger son blog sur un serveur équipé d’un processeur Intel Xeon, de 12 Go de RAM et d’un stockage de 2 To couplé à une solution de backup de 30 Go ? Le choix de la bonne solution d’hébergement est une étape cruciale pour le lancement et la réussite d’un projet web. Ensemble, voyons comment il est possible de bien choisir une offre d’hébergement adaptée.
Bien choisir son hébergement perso en toute facilité
Les artisans, les PME/PMI, les institutions, les associations, les clubs, etc., ont besoin de petites solutions d’hébergement. Généralement, on parle de solutions d’hébergement mutualisé ou perso. Ces dernières ont le mérite d’être économiques et répondent aux exigences des plateformes de moindre envergure. Certains hébergeurs proposent même des prestations à moins d’un euro le mois.
Ce type d’ hébergement web s’adresse aux débutants, à ceux et à celles qui ont des connaissances limitées en informatique. Une fois son serveur acquis, tout est déjà préinstallé (WordPress, Joomla, Drupal, Prestashop, etc.) et préconfiguré. C’est l’hébergeur qui s’occupe de la maintenance, par conséquent on n’a pas à s’en faire pour cela. Les offres perso sont peu onéreuses, simples et très pratiques.
Avant de choisir son type hébergement, il est recommandé de faire le point sur ses besoins. Voici les critères cruciaux à prendre en compte pour définir vos besoins :
- Le coût de l’hébergement ;
- Capacité de la bande passante ;
- Les performances de la solution d’hébergement ;
- L’espace de stockage offert ;
- La mémoire vive allouée sur le serveur ;
- Les caractéristiques de la base de données ;
- Le niveau de fréquentation (trafic).
Les sites qui ont de petits trafics – entre 10.000 et 100.000 visiteurs par mois – peuvent très bien se tourner vers des offres d’hébergement mutualisé.
Montez en puissance avec des solutions d’hébergement PRO
Les professionnels et les entreprises ont des exigences hautement élevées. Pour répondre à leurs besoins, elles sont à la recherche de solutions d’hébergement offrant des performances accrues. En l’occurrence pour héberger des projets lourds qui nécessitent des ressources informatiques conséquentes.
Les offres d’hébergement PRO ne servent pas qu’à héberger des sites à fort trafic. Elles permettent également de :
- Déployer des solutions de cloud computing ;
- Déployer des postes de travail et des applications d’entreprise ;
- Déployer des solutions de messageries professionnelles ;
- Stocker, de sécuriser et de partager un volume important de données sensibles ;
- Analyser une masse importante de données brutes grâce à des algorithmes complexes ;
- Etc.
Les offres d’hébergement professionnel sont généralement couplées avec des solutions anti-DDOS, anti-phishing, antispam et antivirus. Elles sont à la pointe de l’innovation technologique et permettent d’avoir la maîtrise totale sur son serveur pour mieux parer les cyberattaques.