Pour offrir une navigation toujours plus confortable aux internautes, les moteurs de recherche ne cessent d’évoluer. En parallèle avec cela, ils exigent aux sites internet de prendre part aux changements. Bien qu’ils n’incitent pas directement les propriétaires de ces sites à faire des modifications sur leurs plateformes, ces derniers sont contraints de se plier à leurs règles afin qu’ils puissent garder leur notoriété et leur image de marque à travers la toile. Dans ce contexte d’évolution, il y a des éléments qui sont devenus des leviers importants pour n’importe quelle entité qui souhaite rester pérenne sur le web. Le référencement en est un. Qu’il soit naturel ou payant, il reste un élément indispensable à considérer pour se faire positionner sur les moteurs de recherche.
Qu’est-ce que le référencement ?
Le référencement naturel ou payant est un mécanisme pris en main pour bien se positionner sur les résultats des moteurs de recherche notamment Google. En anglais, on l’appelle SEO ou SearchEngineOptimization. L’ensemble des taches faites en référencement ont pour but d’améliorer la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche. L’objectif n’est pas de basé le positionnement sur le nom de l’entreprise mais plutôt sur les produits ou les services qu’elle propose.
A travers les travaux réalisés par les référenceurs, les moteurs peuvent trier les résultats de recherche sur une requête. Le tout d’un référencement se base sur l’usage des mots clés.
Comme étant déjà dit, il y a deux types de référencement, le premier est payant et le second est gratuit. Pour le référencement payant, le propriétaire du site paie directement les moteurs afin de se distinguer des autres sites dans son domaine d’activité. Pour le deuxième type de référencement, on réalise des taches variées pour booster le site. On fait généralement appel à des agences web ou des professionnels en offshore.
Pourquoi optimiser son référencement naturel sur Google ?
Certes, il y a plusieurs autres moteurs de recherche à part Google. Cependant, celui reste le plus solliciter en matière de référencement naturel. La raison est simple, il détient plus de 90% de la part du marché d’internet. Il a donc une importance particulière par rapport aux autres moteurs. D’ailleurs, chaque seconde, Google affiche plus de 700 000 requêtes à travers le monde. Sur n’importe quel mot clé utilisé sur les barres de recherche, on peut obtenir une liste de résultats. Et le but du référencement est justement de faire apparaitre le site sur les résultats de recherche. Etre dans la première page c’est bien, mais tenir une place parmi le top 3 c’est la meilleure. Pour arriver à cette fin, il faut comprendre les critères usés par les moteurs de recherche et ajustersa plateforme et sa présence sur internet en fonction.
Les critères du référencement naturel
Pour faire du référencement naturel, il n’y a pas de règles ou de directives toutes faites à suivre. En effet, les moteurs de recherche ne divulguent jamais les critères de référencement naturel qui leur conviennent. A la place de ces règles, ils publient des « bonnes pratiques » concernant l’usage d’internet. Le but des moteurs est de garder le référencement naturel vraiment naturel. Mais comme l’univers du webchange sans cesse, les critères et les bonnes pratiques sont aussi évolutifs.