Développement web : nos conseils pour booster vos talents

Le développement Web est une industrie en pleine mutation. En tant que développeur, il n’y a aucune excuse pour se relâcher. Vous devez constamment apprendre et améliorer vos compétences si vous voulez rester au fait des tendances du secteur et être à l’avant-garde. Et si vous êtes comme la plupart des développeurs employés en agence, vous avez probablement examiné votre code et vous êtes demandé comment vous pourriez l’améliorer.

Tandis que le vieil adage, «la pratique rend parfait» s’applique certainement aux développeurs, qu’ils soient développeurs Web ou logiciels, il existe quelques autres moyens d’améliorer vos compétences en développement. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces que vous pouvez commencer à mettre en œuvre dès aujourd’hui pour devenir un bon expert en développement web. Mais avant de commencer, gardez à l’esprit qu’où que vous soyez dans votre carrière de développeur, il y a toujours place à l’amélioration. Les débutants doivent améliorer leurs compétences pour devenir meilleurs dans leur métier, et les développeurs expérimentés doivent toujours s’efforcer d’optimiser leur code pour la lisibilité, les performances et la maintenabilité.

Écrire un code chaque jour

Si vous demandez le meilleur conseil possible à un développeur expérimenté pour améliorer vos compétences, presque tout le monde vous dira d’écrire du code chaque jour. Bien que l’avis puisse sembler évident (et donc peu utile), la vérité est qu’il fonctionne. Tout comme vous améliorez vos compétences en les pratiquant régulièrement, vous deviendrez un meilleur développeur si vous écrivez du code régulièrement. Cela vous permettra d’attraper vos erreurs et d’améliorer vos compétences en dactylographie, ce qui réduira les risques de faire des erreurs.

N’oubliez pas que cela ne signifie pas que vous devez proposer de nouveaux projets chaque jour. Mais cela signifie que vous devez pratiquer régulièrement. Et pendant que vous y êtes, prenez le temps d’apprendre les rouages de votre éditeur de code préféré. Apprenez les raccourcis et essayez de les utiliser sans utiliser votre souris ou votre pavé tactile. Vous serez étonné de voir à quel point vous serez plus productif une fois que vous connaîtrez toutes les fonctionnalités de votre outil principal.

Contribuer à des projets open source

Travailler sur des projets open-source à partir de sites tels que GitHub vous aide à vous immerger dans le code. Vous pouvez choisir de créer un projet existant et de créer votre itération. Vous pouvez également contribuer à un projet existant en aidant le projet à atteindre son stade final ou en corrigeant des anomalies mineures afin d’améliorer la stabilité du projet. Quelle que soit l’option choisie, cela conduit inévitablement à une meilleure compréhension du développement web et vous expose également au code des autres personnes, ce qui peut vous indiquer une nouvelle façon de faire les choses. En plus de cela, vous pouvez collaborer avec d’autres personnes sur des projets amusants qui vous aident à obtenir une deuxième (ou une troisième!) Yeux sur votre code. Vous apprendrez également à mieux travailler en équipe et à saisir une précieuse opportunité d’apprentissage.

Partagez avec les autres ce que vous savez

Vous pensez peut-être que vous n’êtes pas à l’aise pour écrire sur le code. Après tout, vous n’êtes pas un écrivain. Mais commencer un blog, où vous partagez vos connaissances avec d’autres, est un excellent moyen de continuer à apprendre. En écrivant sur ce que vous savez, vous apprendrez à organiser vos pensées et à structurer le sujet sur lequel vous écrivez. Cela vous donne la possibilité de réviser ce que vous savez déjà et de le renforcer avec des exemples pratiques. Dans certains cas, vous voudrez peut-être approfondir la recherche sur le sujet, ce qui conduit à un apprentissage plus approfondi et à une meilleure compréhension du problème que vous essayez de traiter. Non seulement cela, mais un blog augmente votre visibilité et vous positionne comme l’expert sur le sujet. Alors, n’hésitez plus et ajoutez un blog sur votre site web. Vous n’avez rien à perdre et beaucoup à gagner.

 

Relevez le défi avec une nouvelle compétence

Les didacticiels de développement sur le Web ne manquent pas. Et même si certaines des nouvelles tendances de l’industrie du développement ne tiennent pas longtemps, il n’y a aucune raison de rester dans votre zone de confort. Surtout si vous travaillez en interne dans une agence de communication , essayez de briser de temps en temps la monotonie de travailler sur différents projets en essayant un nouveau langage de programmation ou une nouvelle façon de faire.

Si vous êtes un développeur de thèmes WordPress, essayez-vous à créer un plugin. Si vous êtes un développeur de logiciels travaillant avec des applications Web, pourquoi ne pas essayer le développement d’applications mobiles?

Même si vous n’atteignez pas un niveau de maîtrise suffisant en parcourant un didacticiel ici et là, il reste conforme au principe d’être exposé et immergé dans le code quotidiennement.

N’oubliez pas que, dans de nombreux cas, les didacticiels de ces sites ont été écrits par des développeurs expérimentés et mettent souvent en évidence les nouvelles fonctionnalités des nouvelles technologies, des langages et des API.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *