Développement de logiciels personnalisés

Sur mesure ou commercial ? Comment le développement de logiciels personnalisés peut aider votre entreprise

Qu’est-ce que le développement de logiciels personnalisés ?

Le développement de logiciels personnalisés est le processus de conception, de création, de déploiement et de maintenance de logiciels pour un ensemble spécifique d’utilisateurs, de fonctions ou d’organisations. Contrairement aux logiciels du commerce, le développement de logiciels sur mesure vise à répondre à un ensemble d’exigences étroitement définies. Le système COTS cible un large éventail d’exigences, ce qui permet de l’emballer, de le commercialiser et de le distribuer.

Les logiciels personnalisés, d’autre part, sont conçus pour un ensemble de besoins spécifiques, tels que :

  • un programme d’entretien de l’équipement d’entretien sur le terrain pour un fabricant ou
  • une application de banque en ligne conçue pour les besoins uniques de la banque et de ses clients.

Les logiciels personnalisés, et leur développement, sont également appelés logiciels sur mesure.

Le développement de logiciels personnalisés est généralement effectué par des équipes de développement internes ou sous-traité à un tiers. Les mêmes processus et méthodologies s’appliquent au développement de logiciels personnalisés que les autres types de développement de logiciels. Un projet personnalisé passerait par les étapes familières de collecte des exigences, de construction de code, de test et de déploiement et appliquerait les mêmes méthodologies.

Les efforts associés au développement de logiciels personnalisés comprennent la personnalisation des applications, leur modernisation et leur gestion. La personnalisation des applications consiste à modifier les applications pour répondre aux besoins individuels. La modernisation des applications joue un rôle essentiel dans le maintien de la viabilité des logiciels personnalisés d’une entreprise pour répondre à l’évolution de la demande des utilisateurs et du marché. La gestion des applications rend le logiciel efficace en prenant en charge des tâches telles que l’installation, la mise à jour, l’optimisation des performances et de la disponibilité, et les fonctions de service desk.

Pourquoi le développement de logiciels personnalisés est-il important ?

Le développement de logiciels personnalisés est important parce qu’il permet de répondre à des besoins uniques à un coût concurrentiel par rapport à l’achat, la maintenance et la modification de logiciels commerciaux. Certains des avantages comprennent :

Efficacité :

Les logiciels personnalisés sont spécialement conçus pour prendre en charge les processus rapidement et de manière productive, sans qu’il soit nécessaire de bricoler ou d’ajuster les applications.

Évolutivité :

Les logiciels personnalisés peuvent croître au fur et à mesure que l’organisation ou l’entreprise grandit et change. Les concepteurs et les développeurs peuvent évaluer les besoins futurs dans le cadre de la collecte de leurs exigences. Ces facteurs peuvent alors être incorporés dans l’application, plutôt que d’encourir des coûts en achetant des licences supplémentaires ou en souscrivant à des applications packagées.

Réduction des coûts d’intégration :

L’une des principales considérations des logiciels commerciaux est la suivante : fonctionneront-ils avec les applications existantes et existantes ? Si la réponse est non, les organisations doivent faire face à un investissement supplémentaire pour obtenir des logiciels commerciaux pour communiquer et fonctionner avec leur infrastructure existante. Des logiciels personnalisés peuvent être construits pour s’intégrer à l’environnement auquel ils sont destinés.

Rentabilité :

Il est possible de faire de l’argent avec le développement de logiciels personnalisés.

Indépendance :

Les avantages d’être libre d’un fournisseur de logiciels commerciaux vont dans les deux sens. Du côté positif, les entreprises peuvent éviter les hausses de prix pour les licences et le support – et de rester bloquées pour la maintenance des logiciels packagés en cas de cessation d’activité du fournisseur ou de résiliation d’un produit. D’un point de vue négatif, le coût du support et de la maintenance des logiciels personnalisés incombe à l’organisation qui les a créés ou développés. La façon dont l’équation fonctionne exige que chaque organisation examine attentivement s’il est préférable de construire ou d’acheter.

Vous avez besoin de développement sur mesure, vous pouvez consulter le site https://www.elipce.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *