Dépannage informatique : zoom sur les prix appliqués

Vous avez un problème informatique ? Pas de panique, aujourd’hui vous pouvez faire appel à un expert dans le domaine pour vous faire dépanner. Toutefois, pour que le dépannage informatique soit considéré comme étant un service à la personne et ainsi vous faire profiter d’un avantage fiscal, il doit être inclus dans un cadre bien défini. Mais avant de voir en détail les prix qui se rapportent à ce type de prestation, voyons d’abord ce qu’est un dépannage informatique.

Qu’est-ce que le dépannage informatique ?

Selon la définition de la circulaire du 15 mai 2007, le dépannage informatique est une prestation incluant deux volets à savoir une prestation de dépannage directement sur matériel et à domicile ainsi qu’une prestation d’assistance et de formation.

La prestation de dépannage directement sur matériel et à domicile se traduit par la livraison de matériel informatique, la maintenance logicielle, l’installation et mise en service de matériels et logiciels informatiques.

Dans le cadre de la prestation d’assistance et de formation, l’expert en informatique se charge de former une personne au fonctionnement du matériel informatique et à ses différents logiciels pour que celle-ci puisse avoir une utilisation courante et autonome.

Les honoraires d’un réparateur informatique

Les prix qui se rapportent au dépannage informatique varient d’un prestataire à l’autre. Les sociétés de dépannage à domicile peuvent facturer leurs services au forfait ou à l’heure. En général, les forfaits concernent des prestations classiques comme le conseil sur une configuration de PC ou de réseau et sur le choix d’un prestataire Internet.  Ils peuvent aussi être appliqué sur les séances de formation à domicile, l’installation à domicile (configuration d’une box internet, nouvel ordinateur…), assistance à domicile (réinstallation d’un PC, désinfection d’ordinateur, réinstallation  d’un réseau ou d’une connexion internet…) , maintenance préventive à domicile et sauvegarde ou récupération de données entre autres.

Si vous souhaitez accéder à une simple prestation comme un diagnostic ou l’installation d’un périphérique, comptez entre 15 et 30 euros. Pour un forfait incluant des prestations plus complexes comme la mise en route du Wifi ou du CPL et l’installation d’un réseau par exemple, les tarifs peuvent atteindre les 100 à 120 euros.

Par ailleurs, il existe certaines sociétés qui facturent à l’heure l’intervention notamment pour tous les services ou seulement pour ceux qui ne sont pas inclus dans le cadre d’un forfait. Ainsi, les tarifs horaires peuvent variés d’une société à l’autre et peuvent allez de 15 à 20 euros l’heure à près de 90 euros.

Les avantages fiscaux d’un dépannage à domicile

Dans le cadre de la sélection d’une entreprise de dépannage informatique à domicile, il est essentiel de demande au préalable des devis correspondant à votre besoin. Ainsi, vous pourrez prendre le temps de faire des comparaisons entre les tarifs et prestations proposés. Vous pouvez même effectuer un comparatif sur la base des tarifs affichés sur le Web.

Lorsque vous aurez trouvé le prestataire qui répond au mieux à vos besoins et attentes, assurez-vous qu’il soit bien agréé « Service à la personne ». Ce qui vous permettra de profiter d’un avantage fiscal considérable notamment un crédit d’impôt de 50% des dépenses réelles, pour les personnes en activité ou demandeurs d’emploi et une réduction d’impôts de 50% dans les autres cas.

 

Masha Lotakovack

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *