Les attaques informatiques sont de plus en plus fréquentes ces derniers temps et elles ont même fait la Une. Particulier, entreprise, organisation, tout le monde peut être victime d’une cybercriminalité. Pour cette année 2019, des menaces de plus en plus complexes sont à prévoir.
Cybercriminalités : quelles en sont les raisons ?
Avec l’évolution de la technologie, de nouveaux vecteurs d’attaques apparaissent. Les réseaux sociaux, les Smartphones et autres appareils mobiles ou encore le Cloud sont parmi les principaux vecteurs. L’attaque n’est pas uniquement externe mais pourra également venir de l’intérieur. Si vous êtes une entreprise qui propose une solution permettant de lutter contre la cybercriminalité, l’équipe de DataXCentric TV vous accompagnera dans ce combat. Il s’agit d’un webTV qui se spécialise dans le Datacenter, cybersécurité, cloud… Il vous donne conseil sur la création d’une meilleure vidéo qu’il publie sur son webTV. Chaque mois, ce webTV reçoit plus de 1200 visiteurs uniques. Vous pouvez également utiliser le contenu dans votre site internet.
Il faut souligner que la cybercriminalité existait avant l’apparition de l’internet. La première vague est ensuite apparue dans les années 80 où une série de logiciels malveillants est envoyé dans la boîte de réception d’un internaute. La deuxième vague est apparue dans les années 90. À l’époque, des virus ont été envoyé suite à une visite d’un site web douteux. Les virus se présentent sous différentes formes : ralentissement de l’appareil, apparition de publicité, redirection vers un contenu indésirable etc. Aujourd’hui, une industrie criminelle fonctionne et utilise des méthodes performantes.
Lutter contre la cybercriminalité : les tactiques de défense
Vous pouvez confier à une structure spécialisée la gestion et l’optimisation de votre sécurité en ligne. Néanmoins, il existe des pratiques courantes et des bonnes habitudes à mettre en place pour combattre la cybercriminalité. Que vous utilisez votre compte personnel ou celui de votre entreprise, soyez vigilant sur les mails émanant de sources externes. Quelle que soit sa nature, ils doivent être signalés afin d’éviter l’usurpation d’identité.
Lorsque vous naviguez sur internet, n’oubliez pas d’installer un logiciel antivirus. Il doit être performant et configuré pour une mise à jour automatique une fois par jour. Ce n’est pas tout, l’utilisation de CAPTCHA est également recommandée. C’est une simple méthode permettant de faire la différence entre les humains et les bots. Les personnels de l’entreprise devront également utiliser un moyen simple mais efficace pour signaler le phishing. Il s’agit d’une technique de piratage permettant aux fraudeurs de récupérer les informations personnelles. En effet, une solution de filtrage web bloque l’accès aux sites de phishing et prévient le danger.
Cybercriminalité et VPN
Si la cybercriminalité évolue à grands pas, les techniques de défenses ne cessent de s’améliorer. L’usage d’un VPN et la confidentialité des données personnelles ont une étroite corrélation. C’est une prévention efficace pour améliorer la sécurité des internautes et de sa famille ainsi que pour protéger les appareils individuels ou même le réseau entier. En principe, l’utilisation de VPN rend plus compliquée la tâche des hackers qui essaient de surveiller votre activité. Il faut souligner qu’aujourd’hui, le marché de VPN est en pleine croissance et il est dominé par l’Asie et le Moyen-Orient.