Le trading en ligne est un secteur qui intéresse actuellement de plus en plus d’investisseurs. Il leur permet en effet d’arrondir leurs fins de mois, voire de gagner beaucoup d’argent. Il faut cependant savoir que le trading est loin d’être une tâche facile. Heureusement pour les traders, surtout les débutants en la matière, il existe désormais des robots pouvant faire du trading automatiquement. Toutefois, avant de s’en servir, il est bien entendu important de bien comprendre leur fonctionnement.
Quelle est réellement l’utilité de ces robots ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de découvrir la réelle utilité des robots trading. Comme il a été dit précédemment, ils permettent donc de faire du trading de façon automatique. Ainsi, ils sont à même de négocier, de vendre et d’acheter des actions très rapidement. Ils peuvent alors se mettre à la place de tout trader en réalisant des arbitrages afin d’optimiser ses différentes transactions. Il est bon de souligner que les tradings bots sont dans la plupart des cas proposés à la clientèle par des brokers. Toutefois, ils peuvent aussi être vendus par des entreprises indépendantes. À l’heure actuelle, on compte plusieurs centaines de robots sur le marché. Leurs prix sont bien entendu variables. Dans tous les cas, ce sont les formules basées sur un abonnement qui sont les plus intéressantes.
Comment ces robots fonctionnent-ils alors ?
Il est tout d’abord bon de savoir que les robots trading sont des logiciels. On a de ce fait affaire à des programmes informatiques (algorithmes) spécialement conçus pour prendre des décisions d’investissement à la place des utilisateurs. Après une analyse approfondie des divers signaux émis par le marché, ces fameux algorithmes passent des ordres de vente et d’achat. À noter que les tradings bots fonctionnent généralement 24 heures sur 24. Ils analysent également en permanence les signaux qui proviennent des places financières. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les robots les plus performants sont en mesure de traiter plus de 7 000 ordres en seulement quelques millisecondes. Il est d’ailleurs bon de souligner que la grande majorité des tradings bots dédiés aux particuliers préviennent l’opérateur au préalable avant de passer des ordres pour des raisons de sécurité.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce robot ?
Les robots trading proposent pas mal d’avantages aux traders débutants à avancés. Tout d’abord, ils rendent le marché nettement plus liquide. Ils sont aussi en mesure de réduire les coûts de trading pour n’importe quel trader. Ils permettent enfin de mieux valoriser les actifs. Effectivement, leur prix peut s’adapter à la demande du marché en permanence. Malgré ces quelques avantages bien intéressants, les tradings bots présentent tout de même certains inconvénients. En fait, ils sont susceptibles d’accroître la volatilité des places financières. En plus de cela, ils peuvent accentuer le bras de fer entre l’économie réelle et l’économie de marché. Ils sont enfin enclins à entraîner une réaction en chaîne incontrôlable. Cela se produit surtout lorsque les informations qui proviennent du marché ralentissent les algorithmes.