Comment choisir le meilleur pc gamer ?

      No Comments on Comment choisir le meilleur pc gamer ?

Entre les innombrables modèles proposés, l’achat d’un ordinateur n’est pas toujours facile. Encore moins lorsqu’il s’agit d’un pc gaming. En matière d’ordinateur, des besoins différents impliquent des caractéristiques différentes. Le jeu vidéo étant une activité exigeante en ressource, le pc gaming exige bien entendu des configurations plus solides comparées à la moyenne.

Miser sur la carte graphique et le processeur

La carte graphique (ou GPU) d’un pc gamer est sans doute l’élément le plus important de la machine. Le GPU est le composant le plus sollicité dans les jeux. En matière de carte graphique, deux grands constructeurs se partagent le marché actuel : NVIDIA et AMD. NVIDIA propose la gamme GeForce, qui se décline en deux modèles spécialisés en jeux vidéo, les GTX et les RTX. Cette dernière remplace progressivement le premier, avec des cartes graphiques plus récentes et donc plus puissantes. En règle générale, un numéro du modèle élevé est synonyme de performances techniques avancées (par exemple NVIDIA GeForce RTX 3000). Il existe également des références « Ti » et « SUPER », qui sont des versions améliorées.

Avec la gamme Radeon de AMD, la logique est la même que NVIDIA. Le nombre du GPU représente sa récence et sa puissance (la gamme RX 6000 étant la plus puissante aujourd’hui). Mais on retrouve aussi des modèles marqués « XT », plus puissants que les cartes graphiques habituelles. Le processeur est aussi un élément majeur. Son rôle est de garantir une bonne homogénéité entre les composants de la machine. Bien entendu, il faut privilégier un processeur puissant, la gamme Core i5 étant la limite acceptable chez Intel. Dans la gamme Ryzen chez AMD, on peut accepter 5,9. Quant aux cœurs, six sont suffisants pour du gaming. Pour une meilleure expérience de jeu, il faut que la fréquence du processeur aille entre 4,5 GHz et 5 GHz.

L’importance de la mémoire et de l’écran

La mémoire vive, appelée aussi RAM, est aussi très importante. C’est comme une salle d’attente au processeur, qui traite les informations venant du disque de stockage. Une mémoire rapide (16 Go minimum) garantit donc une meilleure fluidité pendant les jeux. Par la suite, il faut privilégier un ordinateur avec un disque SSD. Ce dernier a l’avantage d’accélérer l’exécution du système d’exploitation, des logiciels, et des jeux. Il chauffe aussi moins vite qu’un disque HDD. Dernièrement, de nouveaux modèles de SSD apparaissent, offrant une vitesse encore supérieure, les SSD NVMe, les mêmes qu’on retrouve dans les consoles next-gen (PS5 et Xbox) dans un magasin pc gamer.

Encore plus performants, ils font quasiment disparaître les temps de chargement des jeux. En ce qui concerne la carte mère, elle doit être aussi riche en connectique que robuste. Côté écran, même s’il est possible de brancher le pc sur un téléviseur, le moniteur garantit plus de convivialité et offre un meilleur rendu pour les jeux les plus exigeants. Pour un pc gaming, si 17,3 pouces est le top, il faut au minimum une taille de 15,6 pouces pour jouer confortablement. Pour profiter d’une fluidité optimale, il faut que l’écran offre un minimum de 144 Hz. Quant à la résolution, le Full HD peut satisfaire la plupart, mais le WQHD (2560 x 1440 pixels) fait partie des composants spécifiques les plus appréciés des gamers.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *