Le site internet constitue aujourd’hui une arme incontournable dont toute entreprise doit se doter pour faire face à la concurrence. Son acquisition fait bien évidemment suite à un investissement qui peut varier selon quelques facteurs. Découvrez le budget à consacrer à la création d’un site vitrine.
Le prix du site vitrine selon son type
Le premier paramètre pouvant influer sur le coût de la création de site internet vitrine est son type. Les sites vitrines dits « minimalistes » présentent un design élémentaire avec un nombre restreint de pages. Ce type de site vitrine sert à présenter les informations importantes de votre entreprise et incite les internautes à la contacter. Le coût de création d’un site vitrine minimaliste peut varier entre 0 et 2 000 euros.
Quant au site vitrine « personnalisé », comme son nom l’indique il est beaucoup plus personnalisable et permet de présenter votre société sur tous ses points. Pour créer un tel site vitrine, vous n’aurez qu’à choisir et customiser un modèle déjà existant (template). Sur internet, vous trouverez une panoplie de templates gratuits. Un site vitrine personnalisée coûte entre 50 et 3 000 euros.
Le dernier type de site vitrine existant est celui dit « aux petits oignons ». Il s’agit d’un site vitrine dont la customisation est beaucoup plus avancée. Il est plus esthétique, plus original dans ses fonctionnalités et fiable en termes d’expérience utilisateur. Il se révèle beaucoup plus onéreux : il vous faudra préparer un budget compris entre 2 000 et 20 000 euros.
Le prix du site vitrine selon son mode de création
Le coût de votre site vitrine dépendra également du fait que vous l’ayez conçu vous-même ou que vous l’ayez confié à un professionnel. En réalité, la création de site internet basique n’est pas vraiment compliquée : vous pouvez le créer vous-même. Il existe à cet effet, plusieurs logiciels de création de sites vitrine que vous pourrez utiliser.
Certains sont entièrement gratuits, d’autres sont payants, mais sont très peu onéreux. Deux types de logiciels s’offrent à vous pour la création de votre site vitrine : les logiciels open source et les logiciels propriétaires. Les premiers restent plus accessibles et faciles d’utilisation comparativement aux autres qui sont protégés. Vous avez la possibilité de créer gratuitement un site vitrine minimaliste par vous-même. Pour un site vitrine personnalisée, il faudra sortir 30 euros pour l’hébergement.
À défaut de créer vous-même votre site vitrine, vous pouvez confier sa création à un prestataire. Il est possible de recourir à un développeur indépendant (freelance) ou à une agence. Les services des freelances se révèlent généralement moins coûteux cependant la qualité des travaux n’est pas garantie. Vous pourriez même avoir à solliciter plusieurs développeurs indépendants pour travailler sur votre projet. Par contre, faire appel à une agence demeure l’assurance d’obtenir un site vitrine bien bâtie et efficace.
La création d’un site vitrine minimaliste par un freelance vous coûtera entre 500 et 1 000 euros et entre 500 et 3 000 euros pour une agence. Celle d’un site vitrine personnalisée vous coûtera entre 500 et 3 000 euros avec un freelance et entre 1 000 et 5 000 euros avec une agence. Créer un site vitrine aux petits oignons vous coûtera entre 2 000 et 10 000 euros avec un freelance et entre 3 000 et 20 000 euros avec une agence.