Bien choisir entre disque dur et SSD

Vous envisagez d’acheter un nouvel ordinateur et avez besoin d’un stockage ? Le choix entre disque dur et SSD n’est pas toujours facile, d’autant que votre choix peut influencer le prix de l’ordinateur. Que vous soyez novice dans le domaine ou plutôt expérimenté, voici quelques-uns des critères à ne pas oublier pour déterminer s’il vous faut un disque dur ou un SSD pour compléter votre ordinateur.

Petit rappel des différences entre HDD et SSD

Avant toute chose, il est important de bien comprendre les différences entre disque dur et SSD. Le disque dur ou HDD est le type de stockage le plus utilisé depuis plus d’une cinquantaine d’années. Il fonctionne à l’aide d’une tête de lecture ou d’écriture qui permet de noter les données magnétiques.
En ce qui concerne le SSD, il se concentre sur des données solides. Il s’agit d’une des dernières innovations en termes de stockage. Disponible dans toutes sortes de modèles, il est souvent recommandé de passer par un comparatif SSD afin de faire le meilleur choix possible, car il existe de très nombreux modèles sur le marché.

Un choix selon l’utilisation

L’un des principaux critères pour déterminer s’il vous faut un SSD ou un HDD est de prendre en compte l’utilisation que vous envisagez d’en faire. Il ne faut pas oublier que les besoins ne sont pas toujours les mêmes pour un emploi occasionnel et celui d’un professionnel. Voici donc les différences apparentes entre ces deux types de stockages et les utilisations qui leur sont recommandées.

Large stockage avec un disque dur

Ayant besoin d’un espace de stockage conséquent, il est souvent recommandé aux professionnels d’avoir recours à un HDD. Comparé au SSD, ce dernier dispose d’une capacité plus importante et vous permet de ranger toutes sortes de données sur votre ordinateur.
Vous envisagez de tenir un serveur ? Ce type de stockage est également plus adapté étant donné sa capacité et son fonctionnement pour l’écriture et la lecture des données qui sont parfaitement développées. En prenant les précautions d’emploi en compte, vous pourrez vous en servir sur les 30 années à venir sans courir le risque de perdre vos informations.

Plus de mobilité avec un SSD

Le SSD est fait pour les utilisateurs ayant besoin d’un dispositif mobile et résistant. Grâce à lui, votre ordinateur profitera d’ailleurs d’une vitesse d’écriture et de lecture plus rapide. Pour une utilisation plus fluide de votre ordinateur, ce dispositif est également plus adapté. Il faut savoir qu’il optimise le démarrage grâce à l’installation du système d’exploitation.
Dans le cas où vous utilisez un emplacement 2.5, le SSD présente également de nombreux avantages par rapport au disque dur. Cela inclut notamment une meilleure vitesse. Le fait qu’ils ne chauffent pas et ne vibrent pas est aussi un atout en plus qui favorise sa durabilité en tant que stockage mobile.

D’autres point à prendre en compte

S’ils présentent des points positifs, les disques durs et SSD présentent des inconvénients. Bien que le HDD soit à petit prix et s’avère idéal pour renforcer la durabilité de votre ordinateur, vous noterez qu’il est plutôt fragile. En cas de mauvaise manipulation ou de choc, il peut donc arriver que les têtes soient endommagées. Pour ce qui est du SSD, vous noterez qu’il est beaucoup plus cher. Son stockage étant limité, son utilisation n’est pas aussi durable que ce que l’on pourrait croire.

Et le prix ?

Le prix est un critère important pour choisir entre HDD et SSD. Le disque dur est généralement moins cher et présente un rapport qualité prix intéressant. Quant au SSD, il est plus cher mais vous permet de profiter d’un appareil solide. A titre de comparaison, vous noterez que pour un stockage de 500Go, un disque dur sera à 50 euros alors que le SSD sera à 100 euros environ.

Masha Lotakovack

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *